Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 14 au 18 septembre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 14 au 18 septembre 2020

21/09/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Perspectives économiques intermédiaires - Coronavirus : Vivre avec l’incertitude
OCDE – Interim economic Outlook, septembre 2020
Dans un contexte de très forte incertitude, le scénario central retient que les résurgences épidémiques locales ne conduiraient pas à des confinements nationaux et qu'un vaccin ne serait disponible que fin 2021. Le PIB mondial baisserait moins qu'attendu dans les Perspectives de juin (-4,5%, soit +1,5points) en 2020 et rebondirait à +5% en 2021, avec de forts écarts entre pays et secteurs d’activité.

Voir le document de la semaine

Forecasting the Covid-19 recession and recovery: lessons from the financial crisis
Banque Centrale Européenne, Working Paper Series N.2465, septembre 2020
Ce document examine des méthodes simples pour améliorer les estimations de croissance en temps réel et les prévisions réalisées à l'aide des modèles MIDAS et UMIDAS pendant et après la crise de Covid-19.
Parmi les méthodes examinées, la prise en compte dans des montants similaires des erreurs de prévision en temps réel et à court terme commises pendant la crise financière de 2008 et durant la reprise qui a suivi, semble produire les meilleurs résultats pour les États-Unis. La prévision de croissance ainsi ajustée pour le 1er trimestre 2020 se rapproche de sa valeur réelle. Les prévisions ajustées indiquent malheureusement une récupération beaucoup plus lente que prévu sans ajustement et des effets négatifs très persistants sur la croissance tendancielle. Des résultats similaires apparaissent également pour les autres pays du G7.

Disease, Downturns, and Wellbeing: Economic History and the Long-Run Impacts of COVID-19
NBER Working Paper Series N°27805 - Vellore ARTHI, John PARMAN, septembre 2020
Comment la pandémie de COVID-19 pourrait-elle affecter le capital humain et le bien-être à long terme ? Les auteurs examinent les effets à long terme sur la santé, le travail et le capital humain des pandémies historiques (notamment la grippe de 1918) et des récessions historiques (avec un accent sur la Grande Dépression).

German "Wumms" vs. French "relance": Who does it better?
EULER HERMES - Selin OZYURT, Katharina UTERMÖHL, Markus ZIMMER, septembre 2020
Pour relancer la croissance après les retombées de Covid-19, l'Allemagne et la France ont mis en place de grands plans de relance, à peu près équivalents en termes d'ampleur. Leurs stratégies pour stimuler la reprise sont néanmoins "profondément divergentes", les deux économies semblant s'être inspirées des règles économiques de l'autre.

FRANCE

Point sur la conjoncture française à fin août 2020
Banque de France – septembre 2020
Au 2ème trimestre de 2020, le PIB a baissé de 13,8%. La Banque de France estime un rebond du PIB au 3e trimestre 2020 autour de +16% par rapport au trimestre précédent.

Relocaliser en France avec l'Europe
Fondapol, Yves Bertoncini, septembre 2020
Suite à la crise du coronavirus, la dépendance extérieure excessive des Européens en matière sanitaire a entraîné des annonces de relocalisation de certaines productions en France et en Europe. La note présente les principaux outils européens susceptibles d’avoir une incidence sur les relocalisations d’activités économiques.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (13 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas