Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus : sélection du 13 au 17 septembre 2021

Veille documentaire Coronavirus : sélection du 13 au 17 septembre 2021

21/09/2021

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Productivity and the Pandemic: Short-Term Disruptions and Long-Term Implications - The impact of the COVID-19 pandemic on productivity dynamics by industry
Conference Board - Economics Program Working Paper Series N°21-01, août 2021

Ce document analyse les estimations trimestrielles de croissance de la productivité au niveau de l'industrie pour trois économies avancées : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis en 2020. Dans l'ensemble, après prise en compte de l'effondrement de la productivité dans le secteur de l'hôtellerie et de la culture en 2020, la croissance de la productivité ne s'écarte pas clairement de la tendance au ralentissement de la productivité prépandémique.

Covid-19 policy measures to support bank lending
Bank for International Settlements – BIS Quarterly Review : International Banking and Financial Market Developments, septembre 2021

Face à la crise du Covid-19, un large éventail de mesures ont été adoptées pour soutenir les flux de crédit. Certaines mesures ont renforcé la capacité de prêt des banques en préservant leur capital et en encourageant la flexibilité dans la comptabilisation des pertes. D'autres, comme les garanties de prêts soutenues par l'État ou le financement de programmes de prêt, ont incité les banques à utiliser leurs capacités disponibles. L'article examine en particulier l'impact de ces deux types de mesures sur le crédit au PME-PMI et leur déploiement dans les pays avancés et émergents.

 

FRANCE

 

Projections macroéconomiques France - septembre 2021
Banque de France, septembre 2021

La vigueur de la reprise de l'activité économique se confirme en 2021 en France après la chute historique de 2020. La croissance du PIB atteindrait ainsi 6,3 % en 2021 en moyenne annuelle, puis 3,7 % en 2022, avant de revenir légèrement sous 2 % en 2023. L'activité retrouverait son niveau pré-Covid dès fin 2021. Le pouvoir d’achat des ménages, après avoir été préservé en 2020 (+ 0,2 % en moyenne), reprendrait une croissance de près de 3 % cumulés sur 2021-2023.

En 2020, les mesures de soutien modèrent l’impact de la baisse d’activité des PME
Bulletin de la Banque de France N°237/3, septembre 2021

En 2020, le chiffre d’affaires des PME baisse de 3,7%. La diminution de la valeur ajoutée est plus marquée (– 4,2%) du fait du ralentissement de la production, contrairement à 2009 lorsque la baisse du chiffre d’affaires de 5,4% n’avait entraîné qu’une baisse de 3,7% de la valeur ajoutée. Grâce à l’ajustement de leurs dépenses et aux mesures de soutien sans précédent, le taux de marge des PME ne s’est contracté que de 0,3 point. Les restrictions sanitaires ont affecté de façon inégale les PME, y compris dans un même secteur.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille, disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Etudes pour le débat public