Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 12 au 16 octobre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 12 au 16 octobre 2020

19/10/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Bridge to recovery
FMI, Global Financial Stability Report, octobre 2020, chapitre 1 - version complète à paraitre

Question spécifique dans cette édition : la montée des vulnérabilités financières mondiales depuis la crise du Covid-19

World energy outlook 2020
Agence Internationale de l'Energie, octobre 2020

Projection à long terme (2040) des marchés de l'énergie (pétrole, gaz naturel, charbon, électricité, énergies renouvelables) dans le monde et par grandes zones selon divers scénarios. Dans cette édition : impact de la crise du coronavirus à court, moyen et long terme sur les marchés énergétiques et les émissions de CO2 selon divers scénarios d'évolution de la pandémie et des objectifs climatiques nationaux.

Economic Modeling in the Post-COVID Era
Wells Fargo, 21 septembre -7 octobre 2020

Alors que la crise du Covid-19 a introduit une nouvelle incertitude dans l'interprétation des données, cet article analyse les effets potentiellement durables des récentes fluctuations des variables macroéconomiques. Une volatilité record et une incertitude persistante compliquent la capacité des analystes à discerner les tendances des données économiques, tandis que la perturbation de l’activité économique ouvre de nouvelles questions sur la fiabilité des relations historiques. Les auteurs explorent les techniques de modélisation et d'estimation qu'il sera important de prendre en compte à mesure que l'économie sortira de la crise du COVID-19.

FRANCE

Confinement : des conséquences économiques inégales selon les ménages
Insee Première N°1822, Pauline Givord et Julien Silhol, octobre 2020

Le confinement de la population mis en place entre le 17 mars et le 11 mai 2020 s’est traduit par une contraction sans précédent de l’activité économique en France. Les conséquences de ce confinement sur les ménages, notamment sur leur situation financière, sont très hétérogènes. L’enquête EpiCov de l'Insee, dont la première vague a eu lieu en mai 2020, permet de les analyser.

Tableau de bord - Situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire au 13 octobre 2020
Dares - Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - Pôle Emploi, octobre 2020

La Dares publie chaque semaine, en collaboration avec la DGEFP et Pôle emploi, un suivi d’indicateurs sur la situation sur le marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire issu de la pandémie de Covid-19.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (19 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas