Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 11 au 15 mai 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 11 au 15 mai 2020

19/05/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

How Covid-19 is changing the world: a statistical perspective
COMMITEE FOR THE COORDINATION OF STATISTICAL ACTIVITIES (Nations Unies) 2020, 13 mai
Publié conjointement par 36 organisations internationales (BRI, OMC, FAO, BCE, CNUCED et autres organes de l'ONU, etc.), sous l'égide du Comité de coordination des activités statistiques, ce rapport présente un éventail de données permettant d'appréhender l'impact mondial et régional du COVID-19 dans un ensemble de domaines: fluctuations économiques, financières et environnementales, changements affectant les individus en termes de revenus, d'éducation, d'emploi et de violence, conséquences sur l'aviation civile et les services postaux. Le rapport aborde également la question de la collecte de statistiques dans cette période particulière.

The OECD COVID-19 Policy Tracker: What are governments doing to deal with the COVID-19 pandemic?
OCDE, Tim Bulman, Shashwat Koirala, 2020, 15 mai
A partir des données du Policy Tracker de l'Ocde qui recense au jour le jour les mesures prises par 90 Etats quel que soit leur niveau de revenu, face à la pandémie de coronavirus, cette note de blog dresse un panorama des grands axes de la politique sanitaire, économique et sociale dans le monde. -

 

FRANCE

 

Point sur la conjoncture française à fin avril 2020
BANQUE DE FRANCE, 12 mai 2020
La Banque de France estime que l'activité économique en France a plongé de 27% au mois d'avril en raison du confinement pour lutter contre le coronavirus (par rapport au niveau qui aurait été atteint si elle avait continué à croître à hauteur de 0,1% de croissance au 1er trimestre, estimé début mars). "Avec un mois plein de confinement en avril, l'activité économique a atteint un niveau particulièrement bas", avec un taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie à 46% en avril (après 77% en février et 56% en mars), soit le plus bas niveau jamais enregistré dans l'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France. En matière de trésorerie, la situation se détériore encore dans les services et reste dégradée dans l’industrie. Pour le mois de mai et l’après confinement, les entreprises anticipent un début de reprise de l’activité, à l’exception de l’hébergement et de la restauration.

Rebondir face au Covid-19 : relançons l'investissement
INSTITUT MONTAIGNE - Eric Chaney, mai 2020
En définissant 3 scénarios de reprise, l’Institut Montaigne examine la question de l’investissement des entreprises dans le contexte de la pandémie de coronavirus. L’Institut propose de subventionner à hauteur de 10% l’investissement domestique de toutes les entreprises pour une durée limitée, par exemple pour 18 mois à compter du 1er juillet 2020, quel que soit le type d’investissement, en excluant les investissements déjà subventionnés. D’autres mesures de soutien à l’offre (recapitalisation des entreprises par exemple) ou à la consommation (incitations à dépenser l’épargne accumulée par les ménages durant les semaines chômées), devraient compléter ce dispositif.

Au premier trimestre 2020, le marché du travail à l’épreuve de la crise sanitaire
INSEE, Information Rapides - Chômage au sens du BIT et indicateurs sur le marché du travail, 14 mai 2020
Cette publication par l'Insee des résultats de l'enquête Emploi sur le premier trimestre 2020 est accompagnée d’une note d'éclairage, dédiée aux effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur le marché du travail. Cette note présente de manière détaillée les résultats de l'enquête Emploi pour les dernières semaines de mars, pendant la période de confinement.

Voir le document de la semaine

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (10 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas