Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus : sélection du 10 au 14 janvier 2022

Veille documentaire Coronavirus : sélection du 10 au 14 janvier 2022

18/01/2022

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Global Risks 2022
World Economic Forum, janvier 2022

Ce rapport annuel publié depuis 2006 identifie et mesure l'intensité d'un ensemble de risques systémiques pesant sur le monde et ses grandes zones à horizon de 10 ans. Dans cette édition notamment : Stratégies déployées dans la deuxième année de la pandémie de Covid.

WESO - World employment social outlook 2022
Organisation Internationale du Travail, 17 janvier 2022

En 2021, la pandémie de COVID-19 a encore dominé l’économie mondiale, empêchant un redressement complet et équilibré des marchés du travail dans l’ensemble des régions du monde, en particulier dans les pays émergents et en développement. La crise laisse un déficit de 52 millions d’emplois à temps plein. Elle aura aussi des conséquences de long terme. La crise a notamment accentué la tendance à la polarisation des emplois et le développement de l’économie à la tâche.
Voir le Document de la semaine

Economic outlook: Don't look up!
Allianz, Euler Hermes, janvier 2022

Prévisions de croissance par pays et à l’échelle mondiale d'Euler Hermes. Après une reprise de +5,4% en 2021, la croissance économique mondiale devrait rester solide en 2022 (+4,1%) et 2023 (+3,2%). Le Covid-19 devrait rester un frein, mais son impact devrait être modéré : selon Euler Hermes, l’incertitude autour du variant Omicron ne devrait coûter que -0,3 point de croissance à l’économie mondiale au T1 2022, mais malgré tout accroître les perturbations sur le marché du travail et pour les échanges commerciaux internationaux.

Global Economic Prospects
Banque Mondiale, janvier 2022

La croissance mondiale devrait ralentir à 4,1% en 2022 avec la persistance de la pandémie de COVID-19 et des problèmes d'approvisionnement, et la diminution des soutiens budgétaires. Production et investissement devraient retrouver leurs niveaux d'avant pandémie dans les économies avancées, mais resteront nettement en deçà des tendances pré-Covid dans les marchés émergents et les économies en développement.
Sujet spécial : Effets du COVID sur les inégalités de revenus au sein et entre les pays au niveau mondial

The $800 Billion Paycheck Protection Program: Where Did the Money Go and Why Did it Go There?
NBER Working Paper Series N°29669, janvier 2022

Le Paycheck Protection Program (PPP) a fourni aux petites entreprises environ 800 milliards de dollars en prêts non garantis à faible taux d'intérêt pendant la pandémie. Les auteurs estiment que le programme a préservé cumulativement entre 2 et 3 millions d'années-emplois sur 14 mois, pour un coût de 170 000 à 257 000 dollars par année-emploi conservée. Ces estimations impliquent que seulement 23 à 34 % de l'argent du PPP sont allés directement aux travailleurs qui auraient autrement perdu leur emploi ; le reste est allé aux propriétaires d'entreprises et aux actionnaires, y compris les créanciers et les fournisseurs des entreprises bénéficiaires.

Actualités

Etudes pour le débat public