Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19

Veille documentaire COVID-19

Les documents à ne pas manquer sur les enjeux de la pandémie

Le service Documentation assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez ici une sélection de notes et de rapports ainsi que, pour les adhérents, le bulletin de veille avec de nombreuses références sur le sujet. Voir aussi : les Graphiques Covid-19 pour le suivi de la situation sanitaire en France.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Veille documentaire Coronavirus : sélection du 11 au 15 octobre 2021

19/10/2021

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

World Economic Outlook: Recovery during a Pandemic
FMI, octobre 2021

Les prévisions de croissance sont revues légèrement à la baisse (-0,1 point) pour 2021 en raison de la dégradation de la situation dans les pays avancés (en partie due à des ruptures d’approvisionnement) et de la situation sanitaire dans certains pays en développement. La croissance de l’économie mondiale est attendue à 5,9% en 2021 et 4,9% en 2022. Les pressions sur les prix devraient, pour la plupart, s’atténuer en 2022 mais persister sur les prix alimentaires dans certains pays en développement et émergents. La Covid reste la principale menace et la généralisation de l'accès au vaccin la priorité.
Voir le document de la semaine.


High Public Debt in an Uncertain World: Post-Covid-19 Dangers for Public Finance
Econpol Policy Brief N°38, octobre 2021

Dans cette note l'auteur met en garde les pays dont le taux d'endettement est élevé de ne pas simplement compter sur des taux d'intérêt bas pour rendre leur dette liée à la crise du Covid-19 soutenable. Maintenant que l'urgence sanitaire s'estompe, les gouvernements doivent tracer une nouvelle voie pour les finances publiques : des ratios d'endettement élevés représentent un danger, même lorsque les taux d'intérêt sont bas.

COVID-19, Crypto, and Climate: Navigating Challenging Transitions
FMI - Global Financial Stability Report, octobre 2021

Bilan semestriel des marchés financiers internationaux et analyse du financement des marchés émergents dans son contexte mondial. Le rapport met notamment l'accent sur les déséquilibre financiers générateurs de risque pour la stabilité des marchés financiers ainsi que pour l'accès des pays émergents aux capitaux.

 

FRANCE


Point sur la conjoncture française à début octobre 2021
Banque de France, octobre 2021

En septembre, selon la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France, l’activité s’est légèrement repliée dans l’industrie mais a progressé dans le bâtiment et les services marchands. Au total, sur le mois de septembre, la Banque de France estime à – ½ point la perte de PIB par rapport au niveau d’avant-crise, après –1% en août.
Les difficultés d’approvisionnement se sont de nouveau accrues en septembre. La part des entreprises indiquant des difficultés de recrutement atteint 53%, après 50% en août. La hausse du PIB au troisième trimestre serait d’environ 2,3%, et l’activité se situerait en octobre presque à 100% du niveau d’avant-crise, estime la Banque de France.

 

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille, disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Etudes pour le débat public