Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19

Veille documentaire COVID-19

Les documents à ne pas manquer sur les enjeux de la pandémie

Le service Documentation assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez ici une sélection de notes et de rapports ainsi que, pour les adhérents, le bulletin de veille avec de nombreuses références sur le sujet. Voir aussi : les Graphiques Covid-19 pour le suivi de la situation sanitaire en France.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 12 au 16 avril 2021

19/04/2021

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Going for Growth: Shaping a Vibrant Recovery
OCDE – Réformes économiques : Objectif Croissance, avril 2021
Pour une reprise durable et équitable - La crise a révélé un ensemble de failles dans les économies de l'Ocde et en a provoqué d'autres. Le rapport soumet un ensemble de recommandations de politique structurelle.

 

Perspectives économiques 2021-2022
OFCE, Policy Brief N°89, avril 2021
Les prévisions internationales sont réalisées sous l'hypothèse que la progression de l'immunité collective permettra une levée significative des contraintes dans l'ensemble des pays à partir de l'été 2021. La croissance mondiale serait alors de 5,5% en 2021, après une contraction de 3,4% en 2020.
En 2022, les prévisions dépendent fortement de l'utilisation par les ménages de "épargne-Covid" accumulée.

 

FRANCE


Point sur la conjoncture française à fin mars 2021
Banque de France – avril 2021
A fin mars 2021 : en mars, les mesures sanitaires ont été progressivement étendues, avec la mise en place de restrictions renforcées dans 16 puis 19 départements à compter du 20 mars. Pour autant, l’activité s’est raffermie dans l’industrie, comme dans les services marchands et le bâtiment, selon l'enquête de conjoncture de la Banque de France. Elle estime à – 4% la perte de PIB sur le mois de mars par rapport au niveau d’avant-crise, contre –5% en février.


L’emploi en 2020 : géographie d’une crise
France Stratégie – Note d’analyse N°100, avril 2021
Le bouleversement massif de l’économie française provoque´ par la crise sanitaire de Covid en 2020 a touché´ l’ensemble du territoire national mais selon une force variable. France Stratégie analyse l’impact territorial de ce choc économique sur l’emploi.


Le coût net des mesures de soutien aux revenus des ménages et des entreprises en 2020
Haut Conseil des Finances Publiques – Note d’étude N°2021-01, avril 2021
La note évalue le coût pour les finances publiques des six principaux dispositifs exceptionnels de soutien aux revenus des ménages et des entreprises, destinés à atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise du Covid : l'activité partielle, le fonds de solidarité pour les entreprises, l'aide aux indépendants, les aides directes aux ménages fragiles, le report de la réforme de l'assurance chômage, les exonérations de cotisations sociales. Voir le Document de la semaine.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille, disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Etudes pour le débat public