Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Une remontée du prix du pétrole pourrait avoir un impact négatif sur la croissance des grands pays européens (Natixis)

Une remontée du prix du pétrole pourrait avoir un impact négatif sur la croissance des grands pays européens (Natixis)

Flash Natixis N°613, 10 juin 2016

14/06/2016

Du début de 2014 au début de 2016, on observe une baisse du prix du pétrole et un redressement de la croissance. Patrick Artus, chef économiste de Natixis, cherche à évaluer ce qu’aurait été cette croissance sans la baisse du prix du pétrole, pour quatre pays européens : la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Patrick Artus, chef économiste de Natixis, évalue dans une note quelle a été la contribution de la baisse du prix du pétrole à la croissance de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et de l’Italie sur la période du 1er trimestre 2014 au 1er trimestre 2016. A partir du coût des importations d’énergie, il estime pour chaque pays le gain en revenu réel associé à la baisse du prix du pétrole. Puis il évalue la part de ce gain qui a été épargnée par les ménages et les entreprises et celle qui s’est transformée en un supplément de croissance.

En France, sur la période étudiée, la réduction du coût des importations d'énergie due à la baisse des prix du pétrole est de 1,9 points de PIB. La hausse des profits liée à la baisse du prix du pétrole et non investie est estimée à 0,6 point de PIB, la hausse de l'épargne des ménages à 0,5 point de PIB.

Au final, si le prix du pétrole n’avait pas baissé, la croissance cumulée sur la période étudiée aurait été de 1,5% et non de 2,3% en France ; de 1,6% et non de 2,8% en Allemagne ; de 0,3% et non de 1,1% en Italie ; de 3,5% et non de 6,2% en Espagne.

Selon Patrick Artus, "le seul pays qui aurait conservé une croissance convenable sans la baisse du prix du pétrole est l’Espagne". Une remontée du prix du pétrole pourrait donc avoir "un effet très négatif sur la croissance de ces pays".

Allemagne, France, Espagne, Italie : la comparaison très inquiétante, sur la période 2014-2016, entre l’évolution du prix du pétrole et celle de la croissance
Natixis, Patrick Artus, Flash N°613, 10 juin 2016

A lire aussi sur cette question :

France : la croissance a carburé au pétrole et à l’euro en 2015
Coe-Rexecode, Axelle Lacan, février 2016 (note réservée aux adhérents)

Perspectives de l’économie mondiale : une croissance trop faible depuis trop longtemps
FMI, avril 2016. Encadré scénario 1 : Impact estimé de la baisse des prix du pétrole

Trois questions autour de l’impact à court terme des variations du prix du pétrole sur la croissance française OFCE, Eric Heyer et Paul Hubert, Revue de l’OFCE N° 146, avril 2016

Baisse du prix du pétrole : quelles conséquences pour l’économie mondiale et pour la France ?
Direction générale du Trésor, Trésor-Eco N°168, avril 2016

Qui a bénéficié des prix de la chute du pétrole ?
INSEE, Note de conjoncture, mars 2016

Actualités

Etudes pour le débat public