Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Les propositions de l'OCDE pour sortir l'Europe de la crise et assurer une croissance durable

Les propositions de l'OCDE pour sortir l'Europe de la crise et assurer une croissance durable

Etudes économiques de l'OCDE : Zone euro et Union européenne, mars 2012

27/03/2012

Dans l'édition 2012 des études économiques consacrées à la zone euro d'une part, et à l'Union européenne d'autre part, l'OCDE livre sa vision des politiques à mettre en oeuvre pour sortir l'Europe de la crise et augmenter son potentiel de croissance.

L 'étude de l'OCDE sur la zone euro est dominée par la question de la crise de la dette souveraine. Cette crise nécessite d'une part, des mesures immédiates pour stabiliser les marchés de la dette et rétablir la confiance, et d'autre part, des réformes structurelles pour relancer la croissance, assurer la soutenabilité de la dette publique et résorber les déséquilibres à l'origine de la crise. L'OCDE salue les mesures déjà adoptées et indique celles qui restent à mettre en oeuvre : augmentation de la capacité financière des fonds de stabilisation, restructuration de la dette grecque, recapitalisation et restauration des bilans des banques. Par ailleurs, pour soutenir la demande alors que les marges de manoeuvre budgétaire sont limitées, l'OCDE recommande que la politique monétaire reste accommodante.
Etude économique de l'OCDE : Zone euro , mars 2012

Alors que l'Europe est confrontée à une phase de récession générée par la crise de la dette souveraine, l'Etude économique de l'OCDE sur l'Union européenne souligne la nécessité d'engager des réformes structurelles ambitieuses pour favoriser la croissance, améliorer la productivité et le taux d’emploi. Le renforcement du Marché unique est un levier incontournable pour stimuler la croissance. L'étude identifie les domaines d'action pour améliorer le cadre des activités transfrontalières (fiscalité des sociétés et impôts indirects, application des politiques de concurrence et de protection des consommateurs, ouverture des marchés publics et des industries de réseau) et favoriser la mobilité des travailleurs (reconnaissance des qualifications, levée des restrictions sur les droits sociaux, l'emploi public, la politique du logement).
Etude économique de l'OCDE : Union européenne , mars 2012 (en anglais, synthèse en français)

Voir également :

  • Selon l'INSEE, "la situation conjoncturelle de la zone euro reste morose" : Note de conjoncture , INSEE, mars 2012

Actualités

Etudes pour le débat public