Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Les propositions de l'Institut de l'entreprise et de l'Institut Montaigne pour développer l'emploi en France

Les propositions de l'Institut de l'entreprise et de l'Institut Montaigne pour développer l'emploi en France

08/07/2014

Alors que la grande conférence sociale pour l’emploi réunit les partenaires sociaux les 7 et 8 juillet 2014, l’Institut Montaigne fait un point sur les réformes en faveur de l’emploi depuis 2012, avant de formuler des propositions. L’Institut de l’entreprise examine plus particulièrement l’emploi des jeunes.

Les années 2012 à 2014 ont été fertiles en négociations et réformes susceptibles d'avoir un impact sur les créations d’emploi et le chômage. Selon l’Institut Montaigne , ces réformes vont dans le bon sens mais souffrent de trois défauts. Rarement abouties, leurs conditions de mise en œuvre restent très contraignantes, ce qui limite leur efficacité en termes d’emplois. D’autre part elles sont accompagnées de contreparties coûteuses financièrement et/ou en emplois. Enfin des sujets importants ne sont pas traités (durée de l’indemnisation du chômage, formation des chômeurs, etc). Au final, les réformes adoptées depuis 2012 permettent davantage, à l'exception du CICE, de "conforter les sécurités existantes" que "d’endiguer le chômage de masse".

L’Institut Montaigne propose une série de réformes à mettre en œuvre sur une période de deux à trois ans. Notamment :

  • Maximiser les effets de la réduction des charges pesant sur le travail. Cibler les dix milliards d’euros de baisses de charges prévus dans le pacte de responsabilité au niveau du Smic aurait un impact plus élevé sur l’emploi. L’Institut Montaigne suggère également d’unifier tous les dispositifs d’allègements de charges existants.
  • Limiter les effets négatifs du Smic sur l’emploi, en le désindexant pendant plusieurs années, ou en expérimentant un Smic dérogatoire pour les jeunes embauchés en CDI.
  • Agir sur le temps de travail dans les entreprises, en donnant par exemple plus de marge de manÅ“uvre à la négociation au niveau de l’entreprise.
  • Simplifier le droit de la rupture du contrat de travail, notamment en modifiant les motifs légitimes de licenciement économique, ou en simplifiant la législation sur les CDD.

Emploi : le temps des (vraies) réformes ? Propositions pour la conférence sociale de juillet 2014. - Institut Montaigne, Bertrand Martinot, 2 juillet 2014

Voir également :

10 propositions pour réconcilier les jeunes avec le marché du travail – Institut de l’entreprise, Charles de Froment, Policy paper, juillet 2014. L'étude, menée par l’Institut de l’entreprise à l’initiative de la Fondation J.P. Morgan Chase, est la composante française d’un programme européen qui s’étalera sur 3 ans, intitulé "New Skills at Work". Ce programme a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des solutions innovantes pour lutter contre le chômage, stimuler la création d’emplois, impliquer les employeurs et développer la main d’oeuvre qualifiée en Europe. L'étude traite en particulier du chômage des jeunes, de leur formation et de leur qualification.

Emploi des jeunes : quelle efficacité des politiques publiques depuis 2012 ? - Institut de l’entreprise, Policy paper, juillet 2014. La note fait le bilan des politiques publiques menées en faveur de l'emploi des jeunes depuis 2012, en particulier les emplois d’avenir, les contrats de génération et l’alternance.

Actualités

Etudes pour le débat public