Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Le Japon, un an après le séisme de Tohoku (Natixis, Société Générale, BNP-Paribas)

Le Japon, un an après le séisme de Tohoku (Natixis, Société Générale, BNP-Paribas)

20/03/2012

Un an après le séisme du 11 mars 2011 à Tohoku, suivi par un tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima, les études économiques de BNP-Paribas, de la Société Générale et de Natixis font un bilan de la reconstruction et prévoient une croissance modérée au Japon en 2012-2013.

Raymond Van der Putten, économiste à BNP-Paribas, dresse le bilan humain, écologique et économique du séisme de Tohoku. Il chiffre le coût direct et indirect de la catastrophe et fait l'état des lieux de la reconstruction. Si les infrastructures ont été rapidement remises en état, les chaînes d'approvisionnement ont redémarré lentement et restent vulnérables. Les entreprises sont en outre confrontées à une concurrence plus forte (perte de clients et baisse des exportations) et à des pénuries d'électricité. Enfin l'article examine le changement d'attitude du Japon à l'égard du nucléaire, les conséquences de l'arrêt des centrales et l'avenir de la politique énergétique.
Japon : un an après le tremblement de terre de Tohoku - Conjoncture, BNP-Paribas, Raymond Van der Putten, mars 2012

Selon les économistes de Natixis, l’économie japonaise a pris "un bon départ" et devrait progresser de 2,1% en 2012. Les investissements publics, essentiellement liés aux projets de reconstruction, seraient le principal moteur de croissance. Mais la crise énergétique provoquée par la catastrophe nucléaire de Fukushima pèse sur la compétitivité des entreprises japonaises (augmentation de coûts de l'électricité et des importations d'énergie). Les incertitudes liées à la politique énergétique risquent également de décourager l'investissement des entreprises.
Un bon départ en 2012 - Note mensuelle Japon, Natixis, Kohei Iwahara, mars 2012

Selon les perspectives de la Société Générale pour 2012-2013, la poursuite de la reprise de la production industrielle et les dépenses de reconstruction devraient soutenir l'activité en 2012. La demande externe prendrait le relais en 2013. La croissance s'établirait à un rythme proche de 1,8 % en 2012, puis 1,5 % en 2013.
Japon : enfin la reconstruction ? Dans "Détente toute relative", ScénarioEco N°6 - Société Générale, mars 2012

Aller plus loin : Coe-Rexecode publiera cette semaine ses perspectives de l'économie mondiale (et pour le Japon) Etre alerté

Actualités

Etudes pour le débat public