Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Le FMI juge le système bancaire de l'Espagne encore vulnérable malgré les réformes

Le FMI juge le système bancaire de l'Espagne encore vulnérable malgré les réformes

Spain - Financial System Stability Assessment, juin 2012

12/06/2012

Dans le cadre du Financial Sector Assesment Program, le Fonds Monétaire International a évalué la solidité globale du système financier espagnol et les progrès réalisés depuis quatre ans dans la refonte du secteur bancaire.

Le rapport du FMI sur les forces et faiblesses du système financier espagnol (fruit de missions menées en février et avril 2012) rend compte des progrès réalisés dans la consolidation du secteur bancaire depuis la crise de 2008. Il salue l'existence d'un noyau de grandes banques solides et bien gérées mais rappelle la persistance d'importantes vulnérabilités. Malgré la réforme des Caisses d'Epargne et la restructuration des établissements les plus fragiles après l'éclatement de la bulle immobilière, la poursuite de la restructuration et de nouvelles recapitalisations sont probables, au vu de la dégradation de la situation économique du pays.
En complément, le FMI publie plusieurs notes techniques : vulnérabilités aux risques de défaut sur la dette du secteur privé (ménages et entreprises) ; réforme des Caisses d'Epargne ; surveillance et supervision des infrastructures de marchés financiers.
Spain: Financial Stability Assessment , IMF Country Report N°12/137, juin 2012 et notes techniques

Voir également :

- La décision de l'Eurogroupe du 9 juin 2012 (déblocage d'une aide via le FESF/MES pour recapitaliser les banques)

- La décision de Fitch de dégrader 18 banques espagnoles (12 juin 2012)

Actualités

Etudes pour le débat public