Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > La France perd son AAA : analyses des économistes de S&P, du Crédit Agricole, de Natixis et de l'OFCE

La France perd son AAA : analyses des économistes de S&P, du Crédit Agricole, de Natixis et de l'OFCE

17/01/2012

© Irochka - Fotolia.com

La note de la France est dégradée d'un cran et mise en perspective négative par Standard & Poors. Son maintien au niveau AA+ est conditonné à de nouvelles réductions des déficits publics afin de stabiliser la dette publique d'ici deux à trois ans, et à la mise en oeuvre de réformes pour favoriser la croissance.
S&P République française : note non-sollicitée à long terme abaissée à AA+ : la perspective est "négative" - Standard and Poor's, communiqué de presse, 13 janvier 2012

Le directeur de la recherche économique de Natixis rappelle que la décision de S&P est motivée par la faible croissance potentielle de la France et la contrainte exercée par des politiques budgétaires restrictives. Selon Patrick Artus, il faut réduire le déficit public à court terme, accroître le niveau de gamme de la production à moyen terme, et favoriser la croissance de long terme par des politiques de soutien de l'offre. Une réforme fiscale réduisant les coûts du travail permettrait d’améliorer la compétitivité, la profitabilité et les marges de l'industrie.
Le message du rating pour la France - Natixis, Patrick Artus, Special Report N°7, janvier 2012

Les économistes du Crédit Agricole estiment que la dégradation de la note française devrait faire monter les taux longs, ce qui pèsera sur la charge de la dette. Mais la France dispose de marges de manoeuvre budgétaires suffisantes pour absorber ces hausses de coûts. Les effets sur la conjoncture devraient rester relativement limités.
La perte du rating AAA pour la France et ses effets - Crédit Agricole, Olivier Eluère, Eco Focus N°1, janvier 2012

Jérôme Creel, économiste à l'OFCE souligne que dans un contexte de crise européenne systémique la perte du AAA français "n'est pas surprenante". Les politiques d'austérité en Europe ont, selon lui, amplifié les difficultés et limité la croissance. En France, la mise en place de la TVA sociale peut "être envisagée comme un moyen de rattrapage de la compétitivité française par rapport à l'Allemagne". Une fois l'Allemagne et la France sur un pied d'égalité, les Etats de la zone euro pourraient envisager une politique coopérative de relance européenne.
AAA, AA+ : RAS ? - OFCE, le blog de campagne, Jérôme Creel, janvier 2012

Actualités

Etudes pour le débat public