Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > La France doit réduire ses dépenses publiques et réformer son système de prélèvements et de transferts, selon l'OCDE

La France doit réduire ses dépenses publiques et réformer son système de prélèvements et de transferts, selon l'OCDE

Etudes économiques de l'OCDE : France (mars 2013)

19/03/2013

L'OCDE livre dans son étude économique France 2013 son évaluation de la situation et des perspectives de l'économie française ainsi que ses recommandations en matière de politique économique et budgétaire et de réformes structurelles.

Selon l'OCDE, l'économie française est affaiblie depuis fin 2011 par les difficultés persistantes de la zone euro. L'activité devrait rester atone en 2013 (0,1% du PIB) et se redresser progressivement 2014 (1,3%). La dette publique atteindrait un niveau proche de 96% en 2014, et le chômage ne se stabiliserait que fin 2013 (à 11,2%).

Dans ce contexte, il convient selon l'OCDE de "laisser les stabilisateurs automatiques jouer à plein, au prix de déficits publics plus élevés qu'envisagé", tout en rassurant les marchés par la poursuite des réformes structurelles.

Néanmoins l'assainissement des finances publiques demeure une priorité. Les dépenses publiques doivent être réduites afin d'alléger, à moyen terme, les prélèvements sur le travail et sur les entreprises. L'OCDE préconise notamment de réduire les coûts des soins de santé et de supprimer les dépenses fiscales inefficaces. L'efficience budgétaire pourrait être améliorée par une réforme du système de prélèvements obligatoires et de transferts sociaux, dont la complexité et l'instabilité pèsent sur l'économie. L'OCDE recommande notamment :

  • d'élargir la base d'imposition, y compris pour la TVA, et de baisser les taux dans l’ensemble du système fiscal,
  • de renforcer la neutralité de la fiscalité du capital entre les différentes catégories d’actifs,
  • de simplifier de façon importante le système de prestations sociales,
  • de mettre en oeuvre un régime universel de retraite par points ou en comptes notionnels, de supprimer les régimes spéciaux de retraite et les dispositifs de départ précoce à la retraite,
  • de renforcer la conditionnalité des prestations de chômage et les incitations au retour à l'emploi.

L'amélioration du fonctionnement du marché du travail, notamment par une plus grande flexisécurité, permettrait par ailleurs aux entreprises françaises de développer leur compétitivité, selon des recommandations déjà développées par l'OCDE en février 2013 dans " Objectif Croissance ".

Etudes économiques de l'OCDE : France 2013 , 19 mars 2013

Actualités

Etudes pour le débat public