Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > La Cour des comptes dresse un état des lieux comparé des systèmes fiscaux allemands et français

La Cour des comptes dresse un état des lieux comparé des systèmes fiscaux allemands et français

08/03/2011

Dans son rapport sur "les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne", la Cour des comptes s'inquiète des distorsions de compétitivité entre les deux pays

Dans son rapport remis au Président de la République le 4 mars, la Cour des comptes analyse et compare les systèmes fiscaux de la France et de l'Allemagne . Ils reposent sur des impôts souvent proches, mais le rapport révèle également des différences, et des divergences récentes en matière de politique fiscale. En particulier, la France donne une moindre priorité à la maîtrise des déficits et affiche un développement plus rapide des dépenses fiscales et sociales dans la dernière décennie. En Allemagne, la Cour constate en revanche une grande continuité de la politique fiscale dans le sens de la réduction des déficits et la restauration de la compétitivité. En conséquence, la Cour des comptes appelle à corriger rapidement les divergences fiscales, économiques et budgétaires entre les deux pays.

Sur le site de la Cour des comptes : Rapport public thématique : Prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne (mars 2011)

La Cour des comptes constate également les évolutions divergentes des coûts salariaux unitaires dans les deux pays au cours des dix dernières années et considère comme prioritaire la question de l'allègement relatif de la taxation portant sur le travail. Sur ce point, voir aussi notre étude parue en janvier 2011 : Mettre un terme à la divergence de compétitivité entre la France et l'Allemagne .

Actualités

Ne manquez pas