Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > L'INSEE compare les déterminants du coût du travail en France et en Europe

L'INSEE compare les déterminants du coût du travail en France et en Europe

- Emploi et Salaires 2012 et Insee Première

28/02/2012

Alors que le Parlement achève l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2012 proposant l'instauration d'une "TVA sociale" destinée à relancer la compétitivité des entreprises par la baisse du coût du travail , l'Insee publie une étude comparant le coût du travail en France et en Europe.

L’Insee compare l’évolution du coût de la main d’œuvre dans 15 pays de l’Union européenne sur la période 1996-2008 le coût horaire (données de l’ enquête quadriennale ECMO d’Eurostat ), la structure de ce coût (salaires, charges) et le coût salarial unitaire (coût rapporté à la productivité, données Ocde).
- Malgré un lent processus de convergence, les disparités restent fortes au sein de l’UE, la France faisant partie des pays à coût horaire élevé. Les écarts sont moindres en tenant compte de la productivité, surtout dans l'industrie.
- La structure des coûts a peu varié en Europe et est restée stable en France. Pas en Allemagne, où dans l’industrie manufacturière, la part des cotisations sociales employeurs dans le coût est passée de 23,4% en 2004 à 21% en 2008 suite au transfert en 2007 d’une partie des cotisations employeur vers la TVA . Un transfert qui correspond à une baisse de 60 centimes du coût horaire de la main-d’œuvre.
Le coût de la main-d'oeuvre : comparaison européenne 1996-2008 , dans Emploi et salaires 2012 , INSEE Références, février 2012

Toujours à partir de l'enquête ECMO (données 2008 publiées début 2011), l'Insee analyse le coût du travail en France selon la taille des entreprises et les secteurs d'activité. Le coût horaire varie fortement selon les secteurs. Deuxième composante du coût total, la part des cotisations sociales patronales est 28,3% en moyenne et s'échelonne selon les secteurs de 25% à 29,8% du coût total.
Les déterminants du coût du travail en France , Insee Première N°1393, février 2012

Voir aussi sur le coût de la main d'oeuvre :

Coe-Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) à partir des indices du coût de la main d'oeuvre publiés par Eurostat.
Les coûts de la main d'oeuvre dans l'Union européenne au troisième trimestre 2011 , Indicateurs trimestriels du coût moyen de l'heure de travail en Europe, décembre 2011

Voir aussi sur la "Tva sociale" :

 

Actualités

Etudes pour le débat public