Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Innovation, croissance emploi : mieux mesurer les impacts de l'économie numérique (OCDE)

Innovation, croissance emploi : mieux mesurer les impacts de l'économie numérique (OCDE)

Measuring the Digital Economy. A New perspective – OCDE, 8 décembre 2014

09/12/2014

À l’heure où la croissance piétine dans la plupart des pays, l’OCDE évalue dans son rapport "Measuring the Digital Economy" le rôle des technologies de l’information et de la communication (TICs) et de l’Internet dans l’économie et leurs effets sur la croissance et l'emploi.

L’OCDE rappelle, sur la base des indicateurs réunis dans son rapport "Measuring the Digital Economy" , que les TICs et Internet engendrent de profondes mutations économiques et sociales dont la compréhension est une priorité en période de croissance faible.

Le secteur des TICs a bien résisté à la crise et est porteur d'innovation. L'Ocde note que les entreprises de l'information dopent l’innovation industrielle et scientifique. La productivité du secteur est supérieure de 60% à la productivité moyenne. En 2014, un tiers des demandes de brevets visaient des technologies liées aux TICs dans les pays de l’OCDE. Environ un quart des brevets sur les TICs portent également sur d’autres domaines d'activité. Les TICs elles même seront selon l'Ocde à la base de la "prochaine vague d'innovation".

En dépit du dynamisme du secteur, "la création d’emploi y a été très lente". La part du secteur dans l'emploi total n'a jamais retouvé son record de 2001 et dépasse à peine son niveau de 1995 (3,7%). Cette atonie résulte notamment de la réduction des effectifs dans les activités manufacturières et les services de télécommunication. Par contre ces chiffres ne rendent compte ni du développement des emplois liés aux TICs ni de leur impact grandissant sur toutes les activités professionnelles. L'emploi dans les métiers des TICs a nettement progressé. Ces professions, qui ne représentent que la moitié des emplois du secteur numérique, ont ainsi progressé de 16 à 30% (selon les calculs) dans les pays européens de l’Ocde entre 2003 et 2013.

La diffusion des technologies numériques requièrent de nouvelles compétences pour les travailleurs, les entreprises et les utilisateurs. Alors que l’utilisation des TICs en entreprise s’est généralisée, plus de 60% des actifs de l’Union européenne considèrent que leurs compétences en informatique sont désormais insuffisantes (80% parmi les populations peu qualifiées). Les compétences en matière de sécurité demandent elles aussi à être renforcées : plus d’un tiers des internautes de l’UE renoncent au commerce électronique principalement par manque de sécurité.

L’OCDE recommande la création de nouveaux indicateurs internationaux pour mesurer l’évolution des technologies et leur utilisation, et notamment : l’investissement dans les TICs et les infrastructures de réseaux et ses effets sur la croissance et l’emploi, les besoins en compétence, l’impact sur la société, la cybersécurité, etc.

Measuring the Digital Economy: A New perspective OCDE, 8 décembre 2014

Voir également :

Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française 2014 – Credoc, Régis Bigot et Patricia Croutte, Collection des rapports N°317, novembre 2014 (publié le 8 décembre)

The Mobile Internet Economy in Europe - The Connected World - Boston Consulting Group, 10 décembre 2014

Actualités

A noter

A noter

Ne manquez pas