Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Commerce mondial: la Cnuced mesure l’effet de la crise du Covid-19 sur la compétitivité à l’exportation en 2020

Commerce mondial: la Cnuced mesure l’effet de la crise du Covid-19 sur la compétitivité à l’exportation en 2020

Global trade update: East Asia manufacturing leading the global trade recovery – CNUCED, février 2021

22/02/2021

La dernière mise à jour des données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) sur le commerce mondial fait état d’un ralentissement de la reprise des échanges de marchandises au premier trimestre 2021 et d’une nouvelle baisse du commerce des services. Elle constate également que le Covid-19 a affecté la compétitivité des pays, certaines économies gagnant des parts de marché dans certains secteurs, tout en subissant un recul dans d’autres.

Raport Cnuced Global Trade fev  2021

Selon les dernières données de la Cnuced, avec la crise de la Covid, le commerce mondial en valeur a enregistré une baisse d'environ 9% sur l'année 2020, avec un recul des échanges de biens de 6% et de services de 16,5%.

La reprise du second semestre a concerné les échanges de biens (+8% au 4ème trimestre par rapport au 3ème) et les pays émergents, et singulièrement les échanges en Asie de l'Est. Ainsi, au 4ème trimestre, les exportations de biens en provenance de la région de l'Asie de l'Est ont augmenté d'environ 12% par rapport au 4ème trimestre 2019. A l’inverse, dans la plupart des autres régions, les exportations de biens"restent sur des tendances négatives" (-17% en Europe de l’Est, -4% en Amérique du Nord, +3% en Europe occidentale).

La reprise du commerce mondial ralentirait au 1er trimestre 2021 (-1,5% par rapport au 4ème trimestre 2020) particulièrement dans les services (-7%) en raison principalement du secteur des transports aériens.

Selon la Cnuced, la crise Covid a eu un impact sur la compétitivité et la performance à l'exportation des pays. La baisse de la demande mondiale induite par le Covid-19 a en effet contraint les fournisseurs les moins compétitifs à quitter les marchés mondiaux, tout en permettant aux plus compétitifs de prospérer pendant le processus de reprise.

• La Cnuced présente un indice mondial des performances à l’exportation, prenant en compte la croissance des exportations brutes, la part de marché, la composition du panier d’exportation et les performances des concurrents directs. Durant la pandémie (janvier à novembre 2020), les économies ayant enregistré les meilleures performances relativement à la moyenne sont le Vietnam, Taïwan, l’Ouganda, la Chine, la Suisse, la Turquie.

La Cnuced mesure également la vulnérabilité face à la crise des exportations de ces économies : sur la période, l’Australie, l’Union européenne, l’Indonésie, la Corée du Sud ou Singapour présentent les meilleurs scores en termes de volatilité des exportations.

• Enfin, la Covid-19 a entrainé des gains ou pertes de parts de marché variables selon les secteurs. Par exemple, la compétitivité des exportations de la Chine s’est améliorée dans de nombreux secteurs, y compris parmi les plus affectés (matériel de transport et véhicules routiers), mais s’est érodée dans d’autres (équipements de communication et machines de bureau), dans lesquels le Vietnam, la Thaïlande ou Taïwan ont été relativement mieux à même de capter la demande supplémentaire.

Synthèse réalisée par la Documentation de Rexecode, accès au document en cliquant sur le lien ci-dessous :

Global trade update: East Asia manufacturing leading the global trade recovery
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, février 2021

Voir aussi :

Goods Barometer signals strong trade rebound but momentum may be short lived
Organisation Mondiale du Commerce, 18 février 2021
L'indicateur trimestriel des échanges mondiaux de marchandise calculé par l'OMC signale une nette reprise au 4e trimestre 2020 (103,9 sur une base de 100). Toutes les composantes de l'indice sont au-dessus ou proche de la ligne de base. Les perspectives de court terme restent cependant très incertaines.

Actualités

Etudes pour le débat public