Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > 2017-2027 : perspectives moroses pour la croissance mondiale (France Stratégie)

2017-2027 : perspectives moroses pour la croissance mondiale (France Stratégie)

2017-2027 : La croissance mondiale d'une décennie à l'autre - France Stratégie, 3 mars 2016

08/03/2016

En introduction du projet 2017/2027* sur les enjeux de l'élection présidentielle, France Stratégie propose un panorama de l’environnement macroéconomique international, assorti de scénarios à 10 ans pour la croissance mondiale.

Selon France Stratégie, "la croissance mondiale a connu un ralentissement important sur la décennie 2007-2016" ainsi qu'un basculement des moteurs de la croissance des pays développés vers les émergents. Au-delà, "plusieurs facteurs devraient continuer à peser en ce sens". Le scénario central retenu pour 2017-2026 est celui d'une croissance mondiale avoisinant 3,5%, comme en 2007-2016.

Dans les économies avancées, un retour aux tendances antérieures à 2008 est peu probable. Si l’effet de la récession de 2008-2009 a été largement absorbé (sauf dans la zone euro), la probabilité d’un rebond cyclique est faible. Outre la perte de PIB, la crise a induit un fléchissement de la croissance potentielle. En outre des freins structurels existants pourraient "amplifier leurs effets" dans la prochaine décennie : vieillissement, endettement élevé, augmentation des inégalités.

Les économies émergentes resteront d’ici à 2027 les moteurs de la croissance mondiale, mais avec une vigueur moindre. Parmi les facteurs de freinage : le ralentissement important de la croissance potentielle de certains grands émergents, dont la Chine, le désendettement potentiellement coûteux, la baisse des prix des matières premières.

France Stratégie recommande de ne pas miser sur un rebond important de la croissance mondiale dans la prochaine décennie mais de viser une croissance soutenable. Il faudra développer des politiques économiques innovantes pour faire face à des "problèmes d’apparition récente": insuffisante progression de la productivité, faiblesse de l’inflation et des taux d’intérêt réels, persistance d’un endettement élevé, excès d’épargne et insuffisance d’investissement, risques géopolitiques, érosion du consensus autour de l’ouverture économique internationale. "Plus que le niveau de la croissance future, sa soutenabilité et la distribution des revenus qu’elle induit seront des enjeux essentiels pour les prochaines années".

2017-2027 : La croissance mondiale d'une décennie à l'autre. Enjeux – France Stratégie, Arthur Sode, mars 2016

*Le projet "2017/2027" de France Stratégie vise à éclairer les enjeux de l'élection présidentielle de 2017 et, au-delà, ceux de la décennie 2017-2027. France Stratégie publiera chaque semaine une note thématique : croissance mondiale, nouvelles formes du travail et de la protection sociale, compétitivité, Union européenne, révolution numérique, jeunesse et vieillissement, revenus et inégalités, éducation, finances publiques, politiques de l’emploi et du marché du travail, inégalités territoriales, changement climatique. Les parties prenantes au débat public sont invitées à présenter leurs analyses et formuler des propositions.

Actualités

Etudes pour le débat public