Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Une divergence trompeuse entre Etats-Unis et zone euro

Une divergence trompeuse entre Etats-Unis et zone euro

- Synthèse du 22 août 2022

22/08/2022

A mesure que les effets de rebond postérieurs à la phase aigüe de la Covid-19 s’estompent, l’économie mondiale paraît glisser en zone d’incertitudes. Ces effets de rebond, liés notamment à la normalisation des activités de services (tourisme en tête), expliquent en grande partie la divergence transatlantique des PIB au deuxième trimestre.

Zone euro - PMI manufacturier et services (graphque)

Les chiffres du PIB pour le 2e trimestre indiquent une divergence, en grande partie trompeuse, entre les Etats-Unis et la zone euro.

Les Etats-Unis ont certes basculé en "récession technique" avec un deuxième recul consécutif du PIB (-0,2% sur un trimestre) mais les indicateurs conjoncturels permettent d’écarter l’hypothèse d’une véritable récession, d’autant que l’inflation s’est légèrement détendue. Malgré une confiance dégradée, la consommation des ménages tient.

La progression surprise du PIB de la zone euro (+0,6%) tient avant tout au rebond du tourisme mais les perspectives sont moins roses. Le climat des affaires (PMI manufacturier) est entré en juillet en territoire de contraction (49,9) et la confiance des ménages est au plus bas. Surtout, la guerre en Ukraine et la pression grandissante de la Russie sur le gaz douchent l’espoir d’une détente rapide de l’inflation.

Actualités

Etudes pour le débat public