Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Une croissance plus solide aux Etats-Unis qu'en Europe

Une croissance plus solide aux Etats-Unis qu'en Europe

- Synthèse du 30 janvier 2023

30/01/2023

Alors que la croissance s’est montrée moins friable aux Etats-Unis qu’en Europe au 4e trimestre 2022, il est probable que la BCE poursuivre son resserrement monétaire avec davantage de résolution que la Fed. En France, on notera le contraste saisissant entre une confiance des ménages dégradée et la résilience du climat des affaires et de l’emploi.

Niveau du PIB en volume Etats-Unis, Corée du Sud, Espagne, Allemagne 2019-2022 (graphique Rexecode)

Le PIB américain a progressé de 2,9% en rythme annualisé au 4e trimestre 2022. La consommation des ménages tient mais grâce au soutien peu pérenne d’une désépargne rapide et d’une hausse soutenue du crédit à la consommation.

En Europe, les premières estimations sont en demi-teinte. Le PIB a reculé de 0,2% sur un trimestre en Allemagne, et, s’il progresse de 0,2% en Espagne, c’est grâce à l’effondrement des importations.

Comme en zone euro, en France, la confiance des ménages, proche de son plus bas niveau historique (indice à 80 en janvier), contraste avec la résilience du climat des affaires (quasi-stable) et de l'emploi (confirmé par la bonne tenue des embauches).

C’est dans ce contexte que la Fed et la BCE vont se positionner sur l’évolution de leur politique monétaire. Le consensus Reuters table sur une hausse de 25 pb côté américain et de 50 pb côté européen.

Actualités

Etudes pour le débat public