Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Une conjoncture sous le signe des "vents contraires et des signaux contradictoires"

Une conjoncture sous le signe des "vents contraires et des signaux contradictoires"

- Synthèse du 4 mars 2019

04/03/2019

Cynthia KALASOPATAN

Si aux Etats-Unis, la croissance au quatrième trimestre a été supérieure aux attentes à 2,6 % l’an, les chiffres marquent néanmoins un ralentissement par rapport au trimestre précédent (3,4 % l’an). La consommation des ménages a rebondi de 1,2 % en février mais, au regard des derniers chiffres décevants, la Fed d’Atlanta n’anticipe qu’une croissance de 0,3 % au premier trimestre 2019.
En zone euro, l'inflation progresse peu et le taux de chômage atteint son taux le plus faible depuis octobre 2008 mais la lecture de l’ensemble des chiffres sur le PMI signale la poursuite de la tendance baissière de la production industrielle et des exportations.
En Chine, les indices continuent d’indiquer une contraction de l’activité manufacturière et les commandes à l’exportation se sont détériorées.
Embellie sur les marchés financiers en raison de la suspension des mesures tarifaires à l’encontre de la Chine et de la politique de la Fed.

Actualités

Etudes pour le débat public