Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Un pic d’accélération de prix est franchi aux Etats-Unis et peut-être en zone euro

Un pic d’accélération de prix est franchi aux Etats-Unis et peut-être en zone euro

- Synthèse du 4 septembre 2022

05/09/2022

De forte hausses de taux directeurs sont attendues cette semaine en zone euro, la suivante aux Etats-Unis. Pour autant, un pic d’accélération des prix semble passé aux Etats-Unis et peut-être en zone euro. Les contraintes d'approvisionnement se relâchent avec le fléchissement de l'activité industrielle qu'a notamment favorisé la réapparition de déséquilibres commerciaux massifs.

Zone euro - Indices PMI - Opinions sur les prix payés (graphique)

Les dernières indications sur l’inflation en zone euro (+9,1% sur un an en août) justifient a priori l’anticipation de la plus forte hausse de taux jamais réalisée par la BCE pour ce jeudi 8 septembre, d’autant que l'accélération concerne désormais une gamme étendue de prix.

Plusieurs signes indiquent cependant que le pic d’inflation serait passé, au moins aux Etats-Unis où les opinions des chefs d’entreprise de l’industrie sur les prix sont revenues sous leur moyenne de long terme ; cette décrue est plus modeste en Europe (sans parler du Royaume-Uni).

L'envolée passée des prix des matières premières a entrainé des déséquilibres commerciaux massifs avec un impact global récessif. Les contraintes d’approvisionnements se sont donc relâchées, même si d'autres risques de pénurie apparaissent en Europe.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public