Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Un "Octobre noir" pour les marchés boursiers mondiaux

Un "Octobre noir" pour les marchés boursiers mondiaux

- Synthèse du 29 octobre 2018

29/10/2018

Indice boursiers

Aux Etats-Unis, le 3e trimestre s’est conclu sur une croissance robuste de 3,5%, grâce notamment à la consommation des ménages, mais aussi à une envolée des stocks, tandis que l’investissement résidentiel reculait à nouveau.

Même nuancée, la dynamique américaine contraste avec le repli du climat des affaires en zone euro, surtout marqué dans l'industrie et en partie lié aux nouvelles normes automobile. Elle se traduit par un nouveau recul de l'euro face au dollar. Les tensions autour des finances publiques italiennes contribuent à ce climat de doute: l'écart entre les taux à 10 ans italiens et allemands approche 320 points de base.

Les autres taux européens se détendent alors que semble s'opérer une fuite vers les valeurs refuge. En corollaire, les marchés boursiers chutent: le S&P 500 et le DAX 30 ont perdu 9% depuis début octobre, le CAC 40 15%, et les places émergentes ne sont pas épargnées.

Actualités

Ne manquez pas