Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Toujours plus d'inflation aux Etats-Unis, choc pour les trésoreries en France

Toujours plus d'inflation aux Etats-Unis, choc pour les trésoreries en France

- Synthèse du 19 avril 2022

19/04/2022

Le taux d’inflation américain a atteint à 8,5 % sur un an, du jamais vu depuis le début des années 1980. En France, la liquidité et la trésorerie des entreprises françaises semblent se dégrader du fait du choc de coûts, même si ce dernier est plus amorti qu'ailleurs.

États-Unis - Contributions à l'inflation d'ensemble    (graphque)

L’inflation a atteint un nouveau point haut aux États-Unis, à 8,5% sur un an en mars. Elle ralentit hors énergie et alimentation (+0,3 %) mais le risque qu’elle soit durablement élevée demeure au vu des fortes tensions sur le marché du travail. La Fed prévoit que ses taux directeurs s’établiraient à 1,75-2,00 % d’ici la fin de l’année. Les marchés les anticipent plus élevés.

Certes largement amorti en France, le choc énergétique contribue à dégrader la trésorerie des grandes entreprises et ETI selon l’enquête AFTE-Rexecode. Il intervient alors que le différé maximal d’amortissement des prêts garantis par l’État expire, contribuant sans doute à éroder la "surliquidité" accumulée par les entreprises.

Actualités

Etudes pour le débat public