Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Si la récession est mondiale, elle frappe inégalement, y compris en Europe

Si la récession est mondiale, elle frappe inégalement, y compris en Europe

- Synthèse du 11 mai 2020

11/05/2020

L'indice PMI manufacturier mondial a chuté à 39,7 en avril. Si la récession est mondiale, elle frappe davantage les salariés américains que les européens et, au sein de la zone euro, elle est moins forte en Allemagne, où la production industrielle ne chute "que" de 9,2% en mars.

production

Markit estime que le niveau atteint par son indice PMI manufacturier (39,7 en avril) correspond à une baisse de la production industrielle mondiale supérieure à 15%.

Si la récession est mondiale, elle frappe davantage les salariés aux Etats-Unis qu'en Europe, l’absence de chômage partiel engendrant des pertes massives d’emplois (+33,5 millions de nouvelles inscriptions au chômage cumulées depuis 7 semaines).

En zone euro, elle frappe moins l'Allemagne que la France, où la production industrielle a chuté de -16,2% sur un mois et les exportations de -18,4% sur un an, contre respectivement -9,2% et -11,7% en Allemagne.

C'est dans ce contexte que la Cour de Karlsruhe a insinué le doute sur l’intervention massive de la BCE sur le marché obligataire. Le taux italien a cristallisé de nouveau les attentions sans décoller au-delà de 2%.

Actualités

Etudes pour le débat public