Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Seul l'endiguement de la pandémie de Coronavirus arrêtera la panique boursière

Seul l'endiguement de la pandémie de Coronavirus arrêtera la panique boursière

- Synthèse du 16 mars 2020

16/03/2020

cours des actions

Le spectre d’une pandémie inédite depuis un siècle a provoqué une panique boursière historique. En une semaine, le S&P 500 a chuté de 9% et l’Euro Stoxx de 20%. La volatilité des marchés actions a été comparable à celle du krach de 2008

En réaction, la Fed a abaissé la fourchette des Fed Funds à un niveau plancher de 0 à 0,25%. En indiquant que la BCE n’était "pas là pour resserrer les spreads souverains", sa gouverneure a donné le sentiment que sa résolution à prévenir un dérapage de la dette italienne avait fléchi. Certes peu coordonnées, les mesures budgétaires sont massives en Europe.

Mais c’est avant la tout la perspective d’un endiguement du Covid-19 qui permettra de ramener le calme. C'est l'objectif des mesures de confinement, qui auront un fort impact sur la croissance.

En Chine, plusieurs statistiques portant sur les mois de janvier-février confirment l’ampleur des dégâts: ventes au détail en baisse de 21% sur un an, investissement en chute de 25%, production industrielle en repli de 14%.

Actualités

Ne manquez pas