Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Petit ralentissement de la production industrielle mondiale, l'Argentine sous pression

Petit ralentissement de la production industrielle mondiale, l'Argentine sous pression

- Synthèse du 10 au 15 mai 2018

15/05/2018

Taux de change dollar/peso argentin

La production industrielle mondiale a de nouveau enregistré un petit ralentissement en mars, corroborant le diagnostic d’un ralentissement du cycle mondial, dont la croissance en 2016 et 2017 a été largement liée à celle de l'industrie.

S'il ne concerne pas la Chine, dont la production a encore augmenté de 7,0% en avril, ce ralentissement est manifeste en Europe. Malgré un léger rebond en mars, grâce notamment au dynamisme de l'Italie et de l'Espagne, un pic a été passé. La croissance de la zone euro décélère aussi, à 2,5% l'an au 1er trimestre.

Les marchés obligataires reflètent l'écart naissant entre cycles américain et européen. Au sein de la zone euro, l'incertitude politique en Italie se voit peu dans les écarts de taux. En revanche, les fragilités des émergents sont exacerbées avec les difficultés rencontrées par l’Argentine qui a vu sa devise perdre 19% de sa valeur contre le dollar.

Actualités

Etudes pour le débat public