Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Optimistes, les marchés boursiers se projettent dans l'après-Covid

Optimistes, les marchés boursiers se projettent dans l'après-Covid

- Synthèse du 15 février 2021

15/02/2021

Alors que dans ses perspectives intérimaires, la Commission européenne aperçoit la "lumière au bout du tunnel", l'optimisme des marchés n'est pas entamé par les inquiétudes conjoncturelles de court terme et l'effet des restrictions sanitaires.

cours des actions

La Commission européenne aperçoit la "lumière au bout du tunnel", même si elle révise la croissance de la zone euro à la baisse pour 2021 (3,8% contre +4,2% en novembre) puis en hausse (3,0%) en 2022.

L’impact des vagues épidémiques récentes a été moindre qu’au printemps. Le PIB a ainsi augmenté de 1,0% au 4e trimestre au Royaume-Uni sur un trimestre malgré le reconfinement, et de 3,0% Japon malgré l’état d’urgence.

Mais les restrictions sanitaires pèsent à la longue sur la consommation et la confiance. En France elles ont conduit à une perte de PIB de 5% par rapport à la normale en janvier selon la Banque de France.

Cela n’altère pas "l’optimisme" des marchés financiers: les principales bourses ont atteint un pic historique et l’indice de volatilité des marchés financiers VIX est au plus bas en un an.

Actualités

Etudes pour le débat public