Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > "Moins de croissance, davantage de prix", un bon résumé des derniers indicateurs conjoncturels mondiaux

"Moins de croissance, davantage de prix", un bon résumé des derniers indicateurs conjoncturels mondiaux

- Synthèse du 25 octobre 2021

25/10/2021

Les contraintes d’offre sont le dénominateur commun des environnements dans lequel évoluent les entreprises européennes et américaines, avec des effets baissiers sur l’activité mais haussiers sur les prix. Les cours des matières premières ne semblent en tout cas pas promettre de répit à court terme.

France : difficultés d’approvisionnement et de demande dans l’industrie

Selon le dernier nowcasting de la Fed d’Atlanta, le PIB progresserait seulement de 0,5% l’an au 3e trimestre aux Etats-Unis. Cette estimation reflète le recul de la production industrielle en septembre (-1,3 % sur un mois) et la vague épidémique de l’été dont le reflux peut expliquer la remontée de l’indice PMI des services en octobre (58,2).

Les enquêtes PMI confirment l’érosion du climat des affaires en zone euro début octobre, bien que l’indice (54,3) indique une croissance soutenue. En Allemagne l’horloge du cycle économique de l’IFO pointe un basculement en phase de "ralentissement".

En France, 45% des industriels se disent confrontés à des difficultés d’approvisionnement, un record historique pour l’enquête conjoncture trimestrielle de l’Insee.

Actualités

Etudes pour le débat public