Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les voyants de la croissance US au vert sur fond de nouvelle tension sur le prix du pétrole

Les voyants de la croissance US au vert sur fond de nouvelle tension sur le prix du pétrole

- Synthèse du 23 avril 2019

23/04/2019

Une nouvelle zone de friction pour l’économie mondiale pourrait s’ouvrir sur le front du prix du pétrole : la menace américaine d’annuler les exemptions à l’embargo sur les exportations de pétrole iranien est susceptible de déséquilibrer le marché pétrolier alors que le prix du pétrole a déjà progressé de 22,4 % depuis fin 2018.

La tonalité des indicateurs de conjoncture industrielle parus ces derniers jours a été plutôt positive: signes d’atterrissage de l’activité industrielle et indices PMI du secteur manufacturier se stabilisent.
Alors que les voyants de la croissance américaine au premier trimestre ont reverdi, la tonalité est cependant moins brillante en zone euro où l’indice de confiance des consommateurs a connu une nouvelle petite décrue en avril et où l’indice PMI des activités de services est à nouveau en baisse.

Accalmie des marchés boursiers mais des fragilités réapparaissent sur les changes plus particulièrement sur les devises des économies les plus fragiles.

Actualités

Ne manquez pas