Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les signes d'un fléchissement de l'activité et d'un resserrement monétaire plus marqué s'accumulent

Les signes d'un fléchissement de l'activité et d'un resserrement monétaire plus marqué s'accumulent

- Synthèse du 7 novembre 2022

07/11/2022

Alors que la décélération de l’activité économique mondiale paraît de plus en plus évidente, au vu notamment des indices d'enquête auprès des directeurs d'achat d'octobre, le resserrement des politiques monétaires s’amplifie et les discours de la Fed et de la BCE laissent entrevoir un resserrement plus long et marqué des conditions monétaires.

Etats-unis indices ISM (graphique)

Certains moteurs d’inflation décélèrent aux Etats-Unis: les délais de livraison sont jugés au plus bas depuis 2008-09, la progression du salaire horaire est repassée sous 5% sur un an en octobre. Pourtant, outre la hausse de 75 points de base de ses taux directeurs, la Fed a indiqué que la remontée des taux pourrait être encore plus forte qu'attendu jusqu'ici.

Même tonalité à la BCE, sa Présidente pronostiquant qu’une récession modérée pourrait s’avérer insuffisante pour casser la hausse des prix. Or, les indications d’un fléchissement marqué de l’activité, ou au moins son anticipation, abondent en zone euro. Outre le repli des enquêtes PMI en octobre, les anticipations des agents sont défavorables: opportunités d’achat au plus bas chez les ménages, fléchissement des intentions d’embauches ou hausse des contraintes financières du côté des entreprises.

Simple sursis ? La production industrielle a progressé en septembre en France et en Allemagne.

Actualités

Etudes pour le débat public