Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les signaux négatifs s'accumulent sur l'économie mondiale alors que la menace des sanctions américaines alimente l'incertitude

Les signaux négatifs s'accumulent sur l'économie mondiale alors que la menace des sanctions américaines alimente l'incertitude

- Synthèse du 18 février 2019

18/02/2019

Alors que la menace toujours vive de sanctions commerciales américaines crée un climat d'incertitude, les signaux négatifs sur la conjoncture économique mondiale se multiplient.

La production industrielle mondiale a progressé en décembre à son rythme le plus faible depuis mi-2016. Elle recule de plus de 4% sur un an en zone euro où l'Allemagne a échappé de peu à la récession technique avec +0,1% de PIB à l'automne. La bonne nouvelle de la baisse du chômage en France reste quant à elle à confirmer.

Aux Etats-Unis, la baisse de la production industrielle de 0,6% en janvier et d'autres indicateurs signalent (ventes au détail, GDPNow de la Fed d'Atlanta, confiance des PME) eux aussi un fléchissement.

Actualités

Ne manquez pas