Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les menaces croissantes de guerre commerciale assombrissent les perspectives de fin d’année

Les menaces croissantes de guerre commerciale assombrissent les perspectives de fin d’année

- Synthèse du 10 septembre 2018

10/09/2018

Indice boursier mondial

Les marchés boursiers, et en particulier les places européennes, ont été affectés par les inquiétudes relatives aux émergents et au commerce international.

Alors que le président américain a annoncé vendredi un paquet supplémentaire de droits de douane sur les importations chinoises portant sur 267 milliards de dollars de biens, les turbulences sur les devises émergentes restent marquées.

Les conjonctures américaines et européennes continuent de diverger. Aux Etats-Unis, les créations d’emploi dans le secteur non-agricole restent très dynamiques, mais des inquiétudes sur les risques de surchauffe commencent à se manifester. En Europe, le ralentissement de l’activité est bien illustré par l’Allemagne qui a vu sa production industrielle baisser de 0,9% en juillet.

L'Italie a quant à elle un peu rassuré les marchés sur son Budget 2019, permettant une détente du spread avec l'Allemagne du taux à 10 ans à 270 points de base.

Actualités

Ne manquez pas