Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les marchés semblent anticiper un changement accéléré de cap de la politique monétaire

Les marchés semblent anticiper un changement accéléré de cap de la politique monétaire

- Synthèse du 11 janvier 2022

11/01/2022

La hausse des taux d’intérêt sur obligations d’Etat à 10 ans et le recul des places boursières semblent suggérer l'anticipation d'un changement accéléré de la politique monétaire. Au vu des "minutes" de la Fed, les gouverneurs ont fait état lors de leur dernière réunion de la crainte d'un retard de l'autorité monétaire sur les événements, en premier lieu sur l’inflation. Le marché de l'emploi américain reste tendu et les salaires dynamiques.

Etats-Unis - Salaires horaires par secteur  (graphique)

Entre la hausse des taux d’intérêt sur obligations d’Etat à 10 ans et le recul des places boursières, les marchés semblent anticiper un changement rapide de politique monétaire.

Les "minutes" de la Fed révèlent que les gouverneurs jugent l’économie américaine proche du plein emploi et surtout, craignent un retard sur les événements, en premier lieu sur l’inflation. Une hausse des taux directeurs dès mars devient possible, avant ou avec la réduction de la taille du bilan de la Fed.

Le marché de l’emploi américain reste sous tension. L’écart entre le nombre de recrutements (10,5 millions en novembre) et de chômeurs (6,3 millions en décembre) n’a jamais été aussi élevé ; l’accélération des salaires se confirme, voire s’amplifie dans les services.

En zone euro, les fortes hausses de prix pourraient désormais concerner les produits alimentaires, après l’énergie en 2021. Ils ont accéléré à 3,2% sur un an en décembre (6,1% sur un an aux Etats-Unis).

Actualités

Etudes pour le débat public