Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les marchés boursiers résolument à la hausse en ce début d’année 2023

Les marchés boursiers résolument à la hausse en ce début d’année 2023

- Synthèse du 16 janvier 2023

16/01/2023

Alors que la détente des prix de marché du gaz fait espérer un peu moins d’inflation et un peu plus de croissance, les marchés boursiers repartent à la hausse depuis le début de l’année 2023. Les hausses de taux directeurs restent d’actualité mais leur ampleur se réduit

Cours des actions (graphique)

Face à des perspectives moins dégradées, les marchés d’actions se redressent. Le CAC 40 a ainsi franchi la barre des 7000 points pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine.

En Europe, l’éclaircie vient d’abord de la baisse des prix du gaz et de l’électricité. La cotation TTF du gaz naturel à Rotterdam a chuté à 63 euros le 16 janvier, sous son niveau de début février 2022.

En France, l’ enquête Rexecode-AFTE auprès des trésoriers des grandes entreprises et ETI révèle une embellie en janvier.

Aux Etats-Unis, l’inflation freine encore, à 6,5% sur un an en décembre, malgré un taux sous-jacent encore élevé à 5,7%.

Les Banques centrales sud-coréenne, péruvienne et roumaine ont certes relevé leurs taux directeurs, mais de moins de 25 pb, augurant de la fin du cycle de durcissement monétaire qui a marqué l’année économique 2022.

Actualités

Etudes pour le débat public