Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les marchés anticipent une remontée de l’inflation américaine suite à la "Blue Wave"

Les marchés anticipent une remontée de l’inflation américaine suite à la "Blue Wave"

- Synthèse du 12 janvier 2021

12/01/2021

Alors que la vague Démocrate et la perspective d'une forte hausse des dépenses publiques poussent les anticipations d'inflation et le rendement des obligations souveraines à la hausse aux Etats-Unis, l'inflation reste en territoire négatif en zone euro.

Inlfation zone euro USA

Sachant que le Président Biden pourra compter sur une majorité au Congrès pour adopter un plan de relance de grande envergure, les marchés anticipent une envolée de la dette américaine et une accélération de l’inflation à moyen terme.

Le taux à 5 ans dans 5 ans des swaps de taux a franchi le cap des 2% et le rendement sur les obligations souveraines à 10 ans celui de 1%, une première depuis mars dernier. Les indices Dow Jones et S&P 500 ont fini la semaine en hausse malgré les émeutes au Capitole et les mauvais chiffres de l’emploi.

En zone euro, l’inflation négative pour le cinquième mois consécutif en décembre fait davantage craindre la désinflation, si ce n'est la déflation . Elle est par contre remontée en Chine pour s’établir à 2,5% sur l’année et devrait accélérer en 2021 avec le rebond de l'activité.

Actualités

Focus