Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les indices PMI signalent une dégradation des perspectives de l'industrie et un ralentissement des services

Les indices PMI signalent une dégradation des perspectives de l'industrie et un ralentissement des services

- Synthèse du 27 juin 2022

27/06/2022

L’activité et les perspectives de l’industrie se dégradent et les services ralentissent en Europe comme aux Etats-Unis selon les indices PMI préliminaires de juin.

Indices PMI composites Etats-Unis, zone euro, Royaume-Uni (graphique)

Si les difficultés d'approvisionnement, ordinairement considérés comme positives, embellissent artificiellement l'indicateur synthétique, les indices PMI correspondant aux nouvelles commandes du secteur manufacturier sont en nette baisse en juin, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les PMI révèlent aussi un ralentissement dans les services.

Ces indicateurs renforcent la crainte d'une récession en zone euro ("technique" au 2ème trimestre dans nos dernières perspectives ) et aux Etats-Unis (non retenue). L’indice des marchés financiers MSCI mondial a ainsi reculé de 20% depuis janvier mais dépasse encore de 11% à son niveau pré-Covid-19.

Actualités

Etudes pour le débat public