Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les indices PMI mondiaux restent en territoire négatif en novembre

Les indices PMI mondiaux restent en territoire négatif en novembre

- Synthèse du 28 novembre 2022

28/11/2022

La conjoncture en Chine souffre toujours de la politique "zéro-Covid" et les marchés s'en inquiètent. L’indice MSCI pour l’Asie-Pacifique hors Japon a ainsi reculé de 2,2% à l’ouverture ce lundi matin, du fait principalement de la vente d’actions chinoises. Si les indices PMI mondiaux sont toujours en territoire négatif en novembre, la dégradation du PMI manufacturier a ralenti en Allemagne.

Indices PMI composites graphique

La politique zéro-Covid de la Chine et les tensions sociales inquiètent les marchés et freine l’activité, les profits des industriels reculant de 3% sur un an de janvier à octobre.

Les indices PMI de climat des affaires mondiaux restent nettement en territoire de contraction en novembre, tant l’indicateur composite pour la zone euro (47,8), que le Royaume-Uni ou, fait nouveau, la France (48,8 après 50,2). Selon l’Insee cependant, le climat des affaires reste plutôt positif, hors industries pénalisées par la hausse des prix énergétiques. En Allemagne, la dégradation du PMI manufacturier ralentit (46,7) et l’indice Ifo a rebondi, perspectives à 6 mois comprises.

Aux États-Unis aussi, les indices PMI se sont dégradés mais les "minutes" du comité de la Fed laissent espérer un ralentissement des hausses de taux directeurs, il sera "bientôt approprié" selon une majorité de ses membres.

Actualités

Etudes pour le débat public