Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les goulets d’étranglement associés au rebond industriel mondial ne brident pas la reprise américaine

Les goulets d’étranglement associés au rebond industriel mondial ne brident pas la reprise américaine

- Synthèse du 29 mars 2021

29/03/2021

Si le blocage du canal de Suez par l’Ever Given levé ce 29 mars devrait avoir un impact macroéconomique limité, il offre une allégorie spectaculaire des goulets d’étranglement issus de la reprise industrielle mondiale. Ces derniers ne brident pas la reprise américaine qui est aussi tirée par les services, au contraire de la zone euro.

Taux de fret maritime pour les porte-conteneurs

Les prix des matières premières et du fret augmentent, les délais d’approvisionnement aussi et dans des proportions inédites selon les industriels allemands (enquête PMI). Ils peuvent freiner la dynamique industrielle comme en témoignent la fermeture récente de lignes nord-américaines de production automobile par Stellantis pour cause de pénurie de semi-conducteurs.

La reprise américaine reste néanmoins soutenue. Les commandes de biens d’équipement sont particulièrement vigoureuses, 8,2% au-dessus du niveau de fin 2019. Le PMI composite progresse à 59,1 surtout grâce aux services (60,0 ). Au contraire en zone euro, les services restent plombés par les restrictions sanitaires (PMI services à 48,8, composite à 52,5).

Actualités

Etudes pour le débat public