Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les économies française et européenne frôlent la récession technique

Les économies française et européenne frôlent la récession technique

- Synthèse du 7 juin 2022

07/06/2022

Alors que la crainte qui agite désormais les marchés financiers est de savoir si l'économie mondiale est au bord de la récession, les signes conjoncturels laissent planer des menaces à plus ou moins longue échéance.

Si aux Etats-Unis, la demande interne semble encore faire de la résistance, des menaces planent sur les perspectives de la croissance américaine à moyen terme.

En Europe, le risque d'un passage en récession technique apparaît comme une menace beaucoup plus immédiate même si deux éléments sont plus encourageants pour la croissance européenne sont à noter : le retour à la normale du tourisme européen au printemps et les indices de climat des affaires qui restent étonnamment élevés au vu de la dynamique de l’activité.

Le relèvement de la production pétrolière de l’OPEP n’offrira qu’un répit limité et l’embargo européen sur le pétrole russe sera de nature à exercer une pression haussière sur le Brent .

Actualités

Etudes pour le débat public