Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie se sont légèrement atténuées

Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie se sont légèrement atténuées

- Synthèse du 4 janvier 2021

04/01/2022

Le regain épidémique pèsera sans doute sur la conjoncture à court terme. C'est le cas en Allemagne, où l'indice PMI des services est passé en territoire de contraction en décembre, mais pas encore en France. Du coté de l'industrie, les contraintes d'approvisionnement se sont un peu allégées en fin d'année et les indices PMI sont stables, y compris en Chine. La nouvelle vague de Covid-19 ne semble pas non plus pénaliser outre mesure les marchés boursiers.

France: PMI manufacturier, opinions sur les délais de livraison (graphique)

Le rebond épidémique ne semble pas trop peser sur la fréquentation des espaces de loisirs et des commerces non-alimentaires en France selon les données de Google de décembre, contrairement à l’Allemagne, touchée plus précocement, où le PMI des services est passé en territoire de contraction.

Les indices PMI manufacturiers sont plutôt stables en zone euro en décembre (58,0) et selon IHS Markit, la légère atténuation des tensions sur les approvisionnements (notamment en France) a favorisé une hausse record des stocks. Le prix du baril de Brent pourrait quant à lui pâtir des nouvelles restrictions à la mobilité.

En Chine, le PMI manufacturier officiel est resté légèrement en territoire d’expansion à 50,3 mais un ralentissement est attendu pour 2022.

Actualités

Etudes pour le débat public