Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les défis des politiques monétaires: défauts en hausse aux Etats-Unis, trappe à liquidité en zone euro

Les défis des politiques monétaires: défauts en hausse aux Etats-Unis, trappe à liquidité en zone euro

- Synthèse conjoncturelle du 19 septembre 2020

21/09/2020

nstitutions financières et monétaires de la zone euro Ratio des crédits sur les dépôts des résidents

Si le rebond perdure, sa pente s’est aplatie. C'est le cas par exemple en Chine où la production industrielle n’accélère quasiment plus depuis 3 mois, ou aux Etats-Unis, les ventes au détail n'augmentant que de 0,6% sur un mois en août, contre 7,3% en en mai, juin et juillet.

Les anticipations des gouverneurs de la Fed et leurs prévisions macroéconomiques ont encore éloigné le spectre de la normalisation monétaire mais l’évolution des défauts sur les crédits est un écueil plus proche. Certes très bas, le taux de défaut sur les crédits aux entreprises et le taux d’abandon de créance progressent alors que les conditions de crédit se durcissent selon le Senior and Loan Officer Survey.

En zone euro, la question de la transmission de la politique monétaire est plus que jamais posée: alors que les crédits aux résidents progressent moins vite que les dépôts, le ratio crédit/dépôts est tombé à 92%.

Actualités

Ne manquez pas