Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les bonnes nouvelles sont à chercher aux Etats-Unis plutôt qu'en zone euro ou en Asie

Les bonnes nouvelles sont à chercher aux Etats-Unis plutôt qu'en zone euro ou en Asie

- Synthèse du 10 février 2020

10/02/2020

  Cours du pétrole brut (Brent)

La récession industrielle reste de mise en Europe. La production manufacturière en volume a connu un décrochage préoccupant en décembre en Allemagne et en France tandis que les nouvelles commandes à l’industrie en Allemagne chutent de 8,7% sur un an. Alors que le commerce mondial reste peu porteur, l'accord commercial sino-américain pourrait se faire aux dépens des exportateurs européens, entre autres.

Les bonnes nouvelles viennent des Etats-Unis où l’enquête d’activité ISM indique en janvier une poursuite du dynamisme des services et un retour de l’industrie en zone d’expansion.

Le principal cygne noir reste le coronavirus. S'il est trop tôt pour estimer l'impact économique de l'épidémie, elle affecte les prix des matières premières énergétiques et industrielles. S'il se prolonge le cocktail dollar fort/baisse des prix des matières premières affecterait les pays émergents exportateurs de matières premières.

Actualités

Ne manquez pas