Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les anticipations d’inflation en hausse ont fini par se transmettre aux taux longs

Les anticipations d’inflation en hausse ont fini par se transmettre aux taux longs

- Synthèse du 1er mars 2021

01/03/2021

L’écart se creuse entre industrie et services, particulièrement en Europe. La hausse des cours des matières premières et des prix industriels se reportant sur les prix à la consommation, les anticipations d’inflation en hausse ont fini par se transmettre aux taux longs.

Taux des obligations d'Etat à 10 ans

L’écart se creuse également entre industrie et services, particulièrement en Europe où les prix à la production dans l’industrie se redressent franchement. Les enquêtes européennes auprès des entreprises du secteur augurent même d'un choc de prix alors qu’à la reprise s’ajoutent la hausse des cours des matières premières industrielles et des problèmes d'approvisionnement.

Ces hausses de prix se reportent sur les prix à la consommation, certes gonflés en zone euro (+0,9% sur un an en janvier) par la fin de la baisse de TVA en Allemagne et le report des soldes.

En hausse, les anticipations d’inflation se sont transmises aux taux longs. Le 10 ans américain a dépassé 1,4% pour la première fois depuis un an, le 10 ans britannique dépassant 0,7%. Ces hausses ont gagné de manière atténuée la zone euro sans affecter les spreads souverains, et même le Japon.

Actualités

Etudes pour le débat public