Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le dollar s’est apprécié vis-à-vis de l’ensemble des monnaies depuis janvier 2021

Le dollar s’est apprécié vis-à-vis de l’ensemble des monnaies depuis janvier 2021

- Synthèse du 8 février 2021

08/02/2021

Le dollar US s’est apprécié de +0,5% depuis le début de l’année grâce notamment à la superformance de l'économie américaine. En Chine, indices PMI officiel et non officiel signalent un ralentissement de l'activité en janvier.

Taux de change effectif du dollar

Le dollar US s’est apprécié de +0,5% depuis le début de l’année. La conjoncture est plus favorable aux Etats-Unis qu'en Europe et l'avancée de la vaccination plus rapide, ce qui avec le plan Biden augure d'un rebond de la croissance en 2021. Pour autant, le scénario d'une dépréciation du dollar sur l'année ne parait pas invalidé.

En France, l’Insee anticipe une croissance de 1,5% au 1er trimestre par rapport précédent ; elle tomberait à 0% en cas de confinement d'un mois.

En Chine, indices PMI officiel et non officiel signalent un ralentissement dans l’industrie manufacturière et les services en janvier, probablement en raison des confinements localisés, mais les indicateurs conjoncturels (production industrielle, ventes au détail, exportations) restent bien orientés.

Actualités

Etudes pour le débat public