Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le décrochage des cours pétroliers rebat les cartes des politiques monétaires

Le décrochage des cours pétroliers rebat les cartes des politiques monétaires

- Synthèse du 26 novembre 2018

26/11/2018

Cours du pétrole brut (Brent)

Le baril de Brent, qui a perdu 25$ en un peu plus d'un mois, est passé sous la barre symbolique des 60$ le 23 novembre pour la première fois depuis octobre 2017. S'il est peu probable que cette baisse s'accentue dans les prochains mois, les cours pétroliers seront inférieurs aux prévisions.

En conséquence, les anticipations d’inflation à long terme aux Etats-Unis, sont redescendues à leur plus bas depuis fin 2017. Elles ont aussi reculé dans la zone euro, dans une moindre ampleur. Les rendements des obligations à long terme sont tirés vers le bas, et les anticipations relatives aux politiques monétaires sont révisées.

Elles tendent vers une normalisation moins rapide aux Etats-Unis, même si la croissance y reste dynamique. La capacité de la BCE a relever ses taux en 2019 soulève des doutes, d'autant que le ralentissement se confirme en zone euro : l’indice PMI composite de novembre a affiché son niveau le plus faible depuis 4 ans.

Actualités

Etudes pour le débat public