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Le climat des affaires résiste au choc de la guerre en Ukraine, grâce à l’embellie des services

- Synthèse du 26 avril 2022

26/04/2022

Les enquêtes d'avril permettent de mesurer l'impact la guerre en Ukraine sur la confiance des ménages et des entreprises. Si celle des consommateurs reste dégradée depuis le choc initial, le climat des affaires résiste, soutenu par les services. On assiste d'ailleurs à un chassé-croisé entre la consommation de biens, qui se tasse, et celle de services, qui se normalise. Le conflit renforce aussi la hausse déjà historique des prix de production.

Zone euro - PMI manufacturier et services (graphique)

Les enquêtes d’avril permettent d’approcher l’impact de la guerre en Ukraine.

La confiance des ménages reste dégradée, au-delà du choc initial. En zone euro, l’indice de confiance des consommateurs se redresse un peu mais reste très en deçà de sa moyenne depuis 2000 (-16,9 contre -10,9). Au Royaume-Uni (GfK) il chute au plus bas depuis juillet 2008.

Le climat des affaires résiste, grâce à l’embellie des services. Le PMI composite d’IHS Markit grimpe à 55,8 en zone euro (plus haut depuis 7 mois) et 57,5 en France (plus haut sur 51 mois) et se maintient à 55,1 aux Etats-Unis. En Allemagne, l’indice Ifo s’est stabilisé, à un niveau dégradé par les anticipations d’activité. En France, l’indice Insee faiblit (105,9) mais avoisine son niveau pré-Covid.

Pourtant, les prix de production, qui ont bondi de 30,9% en Allemagne en mars sur un an, sont un défi majeur pour les entreprises.

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