Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La zone euro et surtout l'Espagne inquiètent de nouveau les marchés

La zone euro et surtout l'Espagne inquiètent de nouveau les marchés

- Semaine du 4 au 10 avril 2012

10/04/2012

Espagne taux des obligations d'Etat 2010-2012 (graphique)

De nouveau, une vague de pessimisme traverse les marchés financiers. Malgré les efforts accomplis, les perspectives européennes restent en effet obscures. L'économie espagnole en particulier inquiète de plus en plus les opérateurs.

Dans la zone euro, les facilités de dépôts auprès de la BCE demeurent plafonnées au niveau record de 800 milliards d’euros. Simultanément, les taux italiens et surtout espagnols continuent de se tendre. Le taux espagnol à dix ans se rapproche de la ligne des 6% comme au début de l’été 2011 et la place de Madrid retrouve ses plus bas de l’été ou de l’automne 2011.

La zone euro continue de bénéficier d’un environnement international favorable. Les prix en dollar des produits de base hors énergie et métaux précieux ne montent plus et les cours du Brent se sont un peu assagis. Ils demeurent élevés cependant et confirment le dynamisme de la demande mondiale.

Actualités

Etudes pour le débat public