Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La reprise s'essouffle en Chine alors que les pays émergents sont soumis à de nombreux risques

La reprise s'essouffle en Chine alors que les pays émergents sont soumis à de nombreux risques

- Synthèse du 19 avril 2021

19/04/2021

Les pays émergents sont soumis à de nombreux risques, y compris en Chine où la reprise semble s'essouffler. L'activité accélère aux États-Unis, du fait des mesures budgétaires et de la réouverture de l'économie.

Alors que la situation sanitaire se dégrade fortement (en Turquie, en Inde et au Brésil notamment) plusieurs pays émergents souffrent de l'accélération de l'inflation. La remontée des taux souverains américains fait par ailleurs peser un risque de sortie des capitaux des pays émergents les plus fragiles et, par conséquent, de déstabilisation de leur taux de change.
En Chine, l'effet de rattrapage dû à la sortie de crise semble s'essouffler , d'autant plus que la croissance chinoise s'est faite au prix d'une forte augmentation de la dette non financière en 2020.

L'activité accélère aux États-Unis, du fait des mesures budgétaires et de la réouverture de l'économie. En Europe, les signaux sont plus contrastés. Le rebond des ventes au détail en zone euro en février pourrait être de courte durée et la demande semble encore quelque peu dégradée. En France, il existe cependant des signaux positifs.

Actualités

Etudes pour le débat public