Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La reprise européenne reste à la traîne de la reprise américaine, dopée aux sucres rapides budgétaires

La reprise européenne reste à la traîne de la reprise américaine, dopée aux sucres rapides budgétaires

- Synthèse du 3 mai 2021

03/05/2021

Niveau du PIB en volume

Les estimations de PIB du 1er trimestre dessinent une hiérarchie mondiale de la reprise. Alors qu’il fléchit de 0,6% sur un trimestre en zone euro, à 5,5% sous son niveau d’avant crise, il en est proche aux Etats-Unis (-0,9%) avec une croissance de 1,6%, et le dépasse de 10% en Chine.

Dopée par les transferts publics, la hausse du revenu personnel des ménages américains est spectaculaire (+16,2% par rapport à fin 2019 au 1er trimestre). La consommation ne suit pas cette courbe mais est beaucoup plus dynamique qu’en Europe.

La conjoncture européenne reste soumise aux mesures sanitaires nationales. Le PIB français a ainsi progressé de 0,4% au 1er trimestre, à contresens de la plupart des pays européens. Les plans de relance soumis à Bruxelles et l'embellie des indices de confiance des ménages (hors France) laissent espérer une reprise plus forte.

Actualités

Etudes pour le débat public